Haut-Doubs Créer Bâtir : la garantie d’une construction dans les règles de l’art
Un interlocuteur unique
Villa à toit plat, maison individuelle de plain-pied, pavillon avec un bel espace de vie extérieur… qu’importe votre projet de construction. Pour vous prémunir contre tous les risques inhérents, il est primordial de faire appel à un constructeur aguerri, à l’instar de Haut-Doubs Créer Bâtir. Implanté à Morteau et Pontarlier en Franche-Comté, notre établissement s’est donné pour mission d’accompagner le maître d’ouvrage, de l’ouverture de chantier à la remise des clés. Et si nous vous aidions à réaliser la construction souhaitée ?
Contrat CCMI : un contrat de maison individuelle réglementé pour mieux vous protéger
Cette maison à étage, vous rêvez de la faire bâtir. Sans compétences techniques, mieux vaut pour ce faire être épaulé par des constructeurs spécialisés. Pour vous protéger des malfaçons et vous offrir une accession à la propriété en toute sérénité, nous proposons la signature du contrat de construction de maison individuelle. S’il n’est obligatoire que dans certains cas précis, il mentionne de nombreuses garanties prémunissant les maîtres d’ouvrage :
- attestation nominative de garantie de livraison à prix et délais convenus ;
- garantie de parfait achèvement ;
- garantie des vices cachés ;
- garantie de remboursement ;
- garantie de bon fonctionnement ;
- garantie décennale.
Afin d’assurer un projet de maison sans accroc, la loi impose en outre à l’établissement prêteur de certifier la conformité du contrat de construction avant validation. Une garantie de construction supplémentaire, puisque l’organisme accrédité est tenu de refuser l’offre au moindre détail manquant.
Délai de rétractation : un temps de réflexion légal
Parce qu’un projet immobilier doit être mûrement réfléchi, vous disposez également de sept jours pour l’annuler. Ce délai court dès lors que vous recevez, par lettre recommandée avec accusé de réception, votre contrat de construction maison individuelle dûment signé. Celui-ci est également accompagné d’une notice et des éventuels plans. Vous ne souhaitez finalement plus faire construire votre maison ? Qu’importe votre raison, il vous suffit de rompre le contrat avant l’expiration du délai, là encore par LRAR.
Le respect de votre budget avec un prix convenu à l’avance
Faire construire sa maison implique de pouvoir calculer précisément les sommes à engager. Par le biais du CCMI, le constructeur s’engage à assurer la bonne exécution des travaux nécessaires pour bâtir une maison. Ce, pour un tarif définitif. Le futur acquéreur dispose ainsi de toutes les informations financières, sans mauvaises surprises. Si d’aventure il devait y avoir une révision du prix annoncé, sachez que celle-ci est strictement encadrée.
Quelle marque de certification pour votre construction ?
Démarche de certification en construction NF Habitat
Une habitation saine, sécurisée, confortable et moins énergivore. Vous voulez avoir des garanties quant aux qualités de votre future maison ? Il est important de confier votre projet à un constructeur ayant obtenu la certification NF HQE. Délivrée par un organisme indépendant, elle balaie en effet nombre de critères de qualité et est gage de bien-être :
- qualité de l’air intérieur ;
- qualité de l’eau ;
- qualité acoustique ;
- haute performance énergétique ;
- consommations d’eau réduites ;
- etc.
Entreprise engagée pour l’avenir, Haut-Doubs Créer Bâtir a à cœur de s’inscrire dans une démarche qualité durable et est certifiée depuis 2001. Depuis, elle œuvre chaque jour pour déployer des solutions répondant à la fois à vos exigences, mais aussi aux enjeux de performance environnementale.
La réglementation environnementale RE2020
Trois principaux axes
La loi Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) prévoit l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020, la RE2020.
Son objectif est de poursuivre l'amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s'articule autour de trois principaux axes :
- Poursuivre l'amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l'exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l'isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l'indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
- Diminuer l'impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l'ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matérieaux de constuction, équipements), en passant par la phase d'exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage,...), via une analyse en cycle de vie.
- Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l'objetif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique. La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.
De Saint-Laurent-en-Grand-Vaux à Valdahon, de Levier à Maîche ou Malbuisson, en passant par Sancey, Le Russey ou Champagnole, nous vous accompagnons. Nous déployons tout notre savoir-faire et notre conviction à construire une maison conforme à la RT 2020, alliant élégance, confort et efficacité énergétique.