construction_maison_neuve.jpg

mardi 15 décembre 2020

Construction d’une maison neuve : quelques conseils avant de se lancer !

Quelques conseils pour la construction de votre future maison

Pour nombre de personnes, un projet de construction représente énormément. Souvent l’entreprise d’une vie pour de nombreux futurs propriétaires, les enjeux peuvent se révéler colossaux. Le mot d’ordre pour construire sa maison sans stress ? L’anticipation ! Haut-Doubs Créer Bâtir vous donne quelques précieux conseils pour que tout se déroule pour le mieux.

Bâtir une maison en toute sérénité : l’importance du financement

Comme n’importe quel autre prêt, un crédit immobilier vous engage fermement. Ne pas en respecter les clauses de remboursement vous promettrait bien des ennuis. Voici les points sur lesquels porter votre vigilance pour construire sereinement :

La durée de votre emprunt

Avant de faire bâtir une maison, il est indispensable de vous tenir informé des taux en vigueur. En effet, plus un prêt s’échelonne dans le temps, plus il vous reviendra cher au long terme. Avez-vous la chance de bénéficier d’une période propice aux emprunts immobiliers, avec des taux faibles, ou inversement ? Les intérêts représentent une part importante du montant global à rembourser. De fait, ils pourront avoir un impact non négligeable sur la durée de votre emprunt. Préférez-vous vous en acquitter le plus rapidement possible, au risque de ne pas pouvoir faire face aux imprévus ? Au contraire, souhaitez-vous des mensualités allégées qui vous coûteront certes plus cher, mais vous permettront de profiter du quotidien ? Votre projet de maison mérite-t-il de mettre votre vie entière entre parenthèses ? Avant de vous lancer dans une construction neuve, il est indispensable de vous poser ces questions !

Votre capacité d’endettement

Il est de commune mesure de considérer que les mensualités de remboursement ne doivent pas excéder 33 % de vos revenus. Il appartient donc à chacun de réaliser ses propres calculs pour s’assurer que la somme allouée à cet effet s’intègre en tous points à son budget. En fonction de vos habitudes de vie ou de votre contexte familial, il se peut que vous ayez des charges fixes que d’autres n’auraient pas. Vous voulez obtenir la maison de vos rêves ? Pour avoir une bonne garantie de remboursement, ne minimisez rien, et prenez le moindre euro récurrent en compte :

  • Alimentation ;
  • Mutuelle ;
  • Frais médicaux ;
  • Loisirs ;
  • Impôts ;
  • Frais de scolarité ;
  • Etc.

Les intérêts intercalaires : un poste délicat lors de la construction d’une maison individuelle

Faire construire une villa, un pavillon, un mas de Provence ou n’importe quelle maison neuve peut parfois prendre plus de temps que prévu. Or pour les constructions neuves, le prêt est débloqué en plusieurs fois, au rythme de l’avancée des travaux. Les futurs propriétaires ne commencent à rembourser qu’au moment d’emménager. Entre le début et la fin du chantier, il faudra alors régler des intérêts intercalaires, portant sur le capital déjà débloqué. Techniquement, cette somme s’ajoute donc au coût du crédit et, par ricochet, peut s’avérer onéreuse en cas de retards de livraison. Pensez donc à bien réfléchir à la nécessité d’opter pour les intérêts intercalaires et, si besoin, à anticiper leur coût. Il en va du bien-être de votre budget !

Réalisation d’une maison : bien anticiper votre contrat de construction, vos garanties et assurances

Avant, pendant et après : peu importe l’étape de votre construction immobilière, il faut être couvert ! En optant pour le contrat de construction de maison individuelle (CCMI), un certain nombre de clauses obligatoires et garanties viennent régir votre projet :

  • Garantie décennale : valable 10 ans à compter de la réception des travaux, elle couvre certains dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ;
  • Garantie biennale : également dite « de bon fonctionnement », elle est valable 2 ans sur les dysfonctionnements de certains équipements ; 
  • Garantie de livraison : souscrite par le constructeur, elle vise à vous protéger contre son inexécution potentielle ;
  • Garantie de parfait achèvement : pendant un an, vous pouvez signaler tout problème survenant dans votre maison neuve et obliger le constructeur à en effectuer les réparations ;
  • Garantie de remboursement : en cas de défaillance du constructeur ;
  • Assurance dommages ouvrage : à la charge du maître d’ouvrage (vous), elle vous permet pendant 10 ans, de solliciter votre assureur pour effectuer des réparations éventuelles portant sur les structures de votre maison.

Le saviez-vous ?
L’assurance dommages ouvrage complète la garantie décennale du constructeur de maison. À défaut d’avoir souscrit à cette assurance, il vous incombera de poursuivre vous-même le professionnel peu regardant. Autre avantage et pas des moindres en cas de revente de votre maison dans les 10 années suivant sa construction. En cas de problème, les nouveaux acquéreurs se retourneront contre vous… Autant y réfléchir à deux fois !

Bien choisir sa parcelle : emplacement et terrain constructible

Vous préférez le calme de la campagne à la turbulence des centres-villes ? Rien ne vous en empêche, bien évidemment. Il est toutefois indispensable de bien anticiper les surcoûts que pourrait occasionner cette distance dans votre quotidien à venir. Frais d’essence, achat d’un autre véhicule, frais de parking… Pour ne pas être pris au dépourvu, prévoyez tout !

Vous affectionnez tout particulièrement une ville ou un quartier particuliers, mais sont-ils vraiment conformes à vos représentations ? Ne laissez rien au hasard, vérifiez tout par vous-même : proximité des transports, commerces, écoles mais aussi l’exposition, les nuisances sonores… De jour comme de nuit, visitez l’endroit tant convoité et renseignez-vous sur son développement futur. Vous ne serez jamais trop prudent !

Enfin la parcelle elle-même revêt une importance toute particulière. Votre maison, vous devez l’ériger sur un terrain à bâtir, dont l’étude de sol a de surcroît été réalisée. En connaissant la nature du sol, vous adapterez le type de fondations idéal et vous vous éviterez ainsi bien des problèmes.

Le saviez-vous ?
Vous vendez votre bien dans une zone argileuse ? Vous devrez obligatoirement transmettre une étude de sol à vos acquéreurs potentiels.

Construire sur mesure : bien choisir vos prestataires

Maison traditionnelle de plain-pied, maison moderne à étages ou projet immobilier complètement atypique… Quelle que soit l’habitation envisagée, il vous faudra vous entourer de professionnels qualifiés. Maîtrise d’œuvre, architecte, constructeur, entreprises du BTP… Comment faire votre choix ?

Interlocuteur principal et indispensable s’il en est, le constructeur sera à sélectionner précautionneusement. C’est avec lui que vous signerez votre contrat de construction. Concrètement, son rôle consiste à réaliser les plans de votre maison et d’en réaliser l’édification.

Vient alors le maître d’œuvre, globalement chargé quant à lui de diriger, coordonner et suivre votre projet. Le suivi de chantier est d’ailleurs une étape à ne pas sacrifier, à laquelle il vous faudra activement prendre part. Même si les visites sont programmées, et même si vous êtes néophyte, vous pourrez a minima juger de la propreté du chantier. Cela vous permettra en outre de savoir précisément où en est l’avancement. Selon les missions qui lui seront confiées, le maître d’œuvre pourra aussi avoir à sa charge les plans, la demande du permis de construire…

Évidemment, certains professionnels, à l’image de Haut-Doubs Créer Bâtir, regroupent en leur sein toutes les compétences nécessaires. Professionnalisme et polyvalence, des avantages certains qui peuvent s’avérer non négligeables !

Le saviez-vous ?
Si la surface de plancher est supérieure à 150 m², vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte !

La remise de clefs : l’étape indispensable pour éviter les malfaçons 

Cette ultime étape ne consiste pas seulement à symboliquement récupérer les clefs de votre future demeure. Elle permet en effet également d’établir le procès-verbal et toutes les réserves concernant votre future maison. Problème d’étanchéité sur une fenêtre, qualité ou taille d’équipements inférieures à celles mentionnées sur le contrat, interrupteur dysfonctionnel… Observez tout, méthodiquement ! Pour être certain de ne rien oublier, n’hésitez pas à être accompagné d’un professionnel expert. Certes, la prestation sera payante, mais peut-être (sûrement) est-ce le prix de votre tranquillité !

Le saviez-vous ?
Il est scrupuleusement interdit de vous demander de signer sans réserves en échange de la remise des clefs ! Dans une idée similaire, franchir le seuil de votre porte d’entrée ne vaut en aucun cas acceptation des travaux ! Quiconque vous présenterait les choses sous cet angle pourrait ? indéniablement être taxé de charlatan...

Malgré tous ces conseils, une question reste en suspens ? N’hésitez surtout pas à nous contacter. Soucieux du travail bien fait et de la satisfaction client, nous y répondrons avec grand plaisir !